AIDES FINANCIERES À L’ACQUISITION DE VEHICULES PROPRES DE TRANSPORT DE MARCHANDISES - Phase 1 Eligibilité

Code de suivi

RFQGBQSC
  1. 1 8 Introduction

​​

La Zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre dans lequel les véhicules anciens et polluants n’ont pas le droit de rouler et de stationner. Elle a été mise en place depuis le 1er janvier 2020.

C’est une obligation pour les agglomérations les plus polluantes dont Lyon fait partie. Cette ZFE a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air et donc la santé des habitants et des habitantes.

Elle s'étend actuellement sur la quasi-totalité des arrondissements de Lyon, les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay ainsi que l'ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.

Concrètement, il n'est plus possible de circuler ni de stationner dans la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon avec des poids lourds et véhicules utilitaires légers destinés au transport de marchandises (catégorie N sur la carte grise) s'ils ont une vignette Crit'Air 3, 4, 5 ou "Non classé".

Afin d'accompagner les professionnels du territoire dans leur transition, la Métropole a mis en place dès 2019 un dispositif d'aides financières pour l'acquisition de véhicules à faibles émissions destinés au transport de marchandises.

Si vous souhaitez initier une demande d’aide financière et vérifier l’éligibilité de votre entreprise nous vous invitons à compléter le formulaire qui suit.

Vous avez besoin de plus d'informations sur :

- le contexte et les objectifs du dispositif,
- les bénéficiaires éligibles,
- les véhicules éligibles,
- les montants d’aides,
- les pièces justificatives nécessaires à joindre à la demande

--> Rendez-vous sur le site grandlyon.com/actions/zfe

Vous pouvez consulter le guide utilisateur pour vous aider à compléter le formulaire