Perfluorés : ateliers collaboratifs de l'étude scientifique PERLE

Étapes

  1. 1 3 Intro (Ă©tape courante)
  2. 2 3 Inscription Ă  un atelier
  3. 3 3 Validation

La Métropole de Lyon a initié une stratégie qui vise à suivre et freiner la pollution aux perfluorés (PFAS), elle a missionné l'Institut Écocitoyen de Fos-sur-Mer pour lancer, en collaboration avec Santé Publique France, les Hospices Civils de Lyon, ENTPE, Science Po et le Lassa, une étude de bio-imprégnation humaine aux perfluorés appelée étude PERLE. 
 
Elle vise à connaître l'étendue des pollutions constatées dans la vallée de la chimie, de déterminer le niveau d'imprégnation des populations exposées, et de comprendre comment ces polluants éternels et toxiques migrent dans l'environnement et parviennent jusqu'aux organismes.
Pour s'assurer que l'étude répond précisément aux questions locales, les habitants sont invités à participer à des ateliers.

Pourquoi et comment y participer ?

Les ateliers abordent la problématique des PFAS sous l'enjeu de la proximité d'un site industriel ou sous l'enjeu de l'exposition par l'eau potable.
Les prochains ateliers concernent la construction du questionnaire associé à la mesure des PFAS dans le sang. Ces questionnaires seront administrés à toutes les personnes dont le sang sera prélevé, et serviront à dresser des profils individuels d'exposition (genre, âge, pratiques et habitudes de vie, statut socio-économique...).
 
Au cours de ces ateliers, l'équipe projet va échanger avec les habitants pour s’assurer de la pertinence des questions qui doivent refléter les situations d'expositions locales et répondre aux préoccupations de la population. C'est pourquoi nous vous proposons de participer activement à sa construction !