Demander un site de compostage de quartier

Code de suivi

ZCPFCHNJ
  1. 1 6 Votre projet

 

La Métropole soutient les initiatives de compostage partagé : pour composter dans votre quartier c’est par ici

Composter les déchets organiques c’est leur donner une seconde vie. Pour réduire nos poubelles quotidiennes, pour préserver la qualité de notre environnement et améliorer la santé de nos sols : compostons !

La Métropole peut vous accompagner dans cette démarche de compostage de quartier, si quatre conditions essentielles sont remplies :

  • identifier deux référent·e·s de site,
  • repérer un espace sur lequel il serait possible d’installer le site de compostage et envisager sa disponibilité avec son·sa propriétaire,
  • mobiliser les personnes de votre quartier avec qui vous pourriez composter, afin de recenser une vingtaine de foyers intéressés,
  • identifier ou créer une structure porteuse du site de compostage. Cette structure sera responsable juridiquement du site de compostage. Elle devra ainsi communiquer ses statuts et devra disposer d’une assurance « responsabilité civile » pour le site de compostage. Elle signera la convention de mise à disposition du sol avec le propriétaire du terrain et celle de mise à disposition du matériel de compostage avec la Métropole. 

Vous pourrez alors bénéficier de l’installation d’un site de compostage, d’une formation et d’un accompagnement technique, entièrement pris en charge par la Métropole.

Pour vous aider en amont de votre candidature, deux documents sont à votre disposition :

 

En fin de formulaire, nous vous demanderons de joindre à votre demande les pièces listées ci-dessous. Toutefois, si vous ne possèdez pas ces documents dans l'immédiat, ils pourront nous être transmis ultérieurement.

- 3 photos du site, de son environnement et de son accessibilité

- dans le cas où une association serait porteuse du projet, les statuts et l'attestation de responsabilité civile de celle-ci

- la convention d'occupation de terrain signée avec le propriétaire