Demander un composteur individuel

Code de suivi

KJMKNGRN
  1. 1 4 Présentation

Vous habitez le Grand Lyon dans une maison avec jardin ? C’est le moment de passer au compost : la Métropole de Lyon vous accompagne et vous offre votre composteur individuel. Vérifiez que vous êtes bien concernés, munissez-vous des justificatifs et réservez votre composteur en remplissant ce formulaire. La distribution des composteurs commencera cet été et s’étalera jusqu’en 2022. Les composteurs étant fabriqués en fonction du nombre d’inscriptions les délais de distribution peuvent être un peu longs. 

Ai-je le droit au composteur individuel offert ?

La Métropole organise à partir de l'été 2021 la distribution d’un bac à compost individuel. Trois conditions doivent être réunies pour recevoir votre composteur gratuit :

Comment faire ma demande ?

Munissez-vous des documents suivants et remplissez le formulaire :

  • une pièce d’identité : carte d’identité, passeport ou permis de conduire,
  • un justificatif de domicile avec le même nom que la pièce d’identité,
  • une photo de votre jardin.

Objectif ZĂ©ro DĂ©chet : Le meilleur dĂ©chet est celui que l’on ne produit pas !

Les bio-déchets représentent 27 % de nos poubelles et finissent aujourd’hui à l’incinérateur alors qu’ils pourraient être transformés en engrais 100% naturel dans nos jardins.
Pour réduire au quotidien nos poubelles, préserver la qualité de notre environnement et améliorer la qualité de nos sols : compostons !

Avec le compostage individuel notamment, la Métropole poursuit plusieurs objectifs :

  • diviser par 2 la quantité de déchets incinérés,
  • réduire de 25 % la production de déchets d’ici à 2026.

Le compostage de jardin comment ça marche ?

Le compostage individuel permet la décomposition des déchets alimentaires et des déchets verts par des bactéries et des micro-organismes. Le compostage peut se faire en tas ou avec un bac posé à même le sol.
La Métropole organise un atelier de sensibilisation aux bonnes pratiques (2 heures) pour apprendre à composter et jardiner avec vos déchets verts. Consultez le calendrier des ateliers et inscrivez-vous ici formulaire d'inscription à une sensibilisation au compostage domestique.