Demander un site de compostage dans ma copropriété

Code de suivi

DSKJLVQP

√Čtapes

  1. 1 7 Votre projet (étape courante)
  2. 2 7 Accompagnement
  3. 3 7 Fiche d'identité du projet
  4. 4 7 Potentiel du projet
  5. 5 7 Le site
  6. 6 7 Pièces à joindre
  7. 7 7 Validation

La Métropole soutient les initiatives de compostage partagé : pour composter au pied de votre immeuble c’est par ici !

Composter les déchets alimentaires et les déchets verts c’est leur donner une seconde vie. Pour réduire nos poubelles quotidiennes, pour préserver la qualité de notre environnement et améliorer la santé de nos sols : compostons !

Composter sur place, c’est en plus : réduire la production et le transport de déchets pris en charge par la collectivité, pouvoir utiliser soi-même le compost produit pour son jardin et ses espaces verts individuels ou collectifs et créer du lien avec ses voisins.

 La Métropole vous accompagne dans votre projet de compostage, en vous fournissant, en fonction de votre besoin:

  • Du matériel uniquement
  • Un accompagnement technique uniquement
  • Du matériel et un accompagnement technique

Vous disposez déjà ou allez disposer d’un composteur collectif?

 

Mobilisez les personnes avec qui vous pourriez composter afin réunir un collectif le plus large possible. Pour un site de compostage autonome en établissement, cela se traduira par une équipe projet pluridisciplinaire à constituer avant le démarrage de l’accompagnement.

Repérez un espace sur lequel il serait possible d’installer le site de compostage et envisager sa disponibilité avec son propriétaire.

Identifiez deux personnes qui seront formées pour devenir référent de site.

Dans le cadre d’une demande comprenant du matériel dans un espace privé (site en pieds d’immeuble ou autonome en établissement), le don du matériel implique la signature d’une charte d’engagement à la pratique du compostage.

Dans un espace public (site de quartier) la mise à disposition du matériel, nécessite la signature d’une convention entre la structure juridiquement responsable et la Métropole. Cette convention peut être soit :

  • globale avec les communes/bailleurs volontaires
  • au cas par cas  avec la structure porteuse et le propriétaire du foncier

 

Pour vous aider en amont de votre candidature, ce document reprenant les étapes à passer pour entrer dans le dispositif métropolitain (https://www.grandlyon.com/services/le-compostage-des-dechets.html)

Votre site doit obligatoirement être installé sur de la pleine terre pour être accompagné par la Métropole.

En fin de formulaire, nous vous demanderons de joindre à votre demande les pièces listées ci-dessous. Toutefois, si vous ne possèdez pas ces documents dans l'immédiat, ils pourront nous être transmis ultérieurement.

- 3 photos du site, de son environnement et de son accessibilité

- l'autorisation du bailleur ou le PV d'AG signifiant l'accord d'installation du site de compostage (en cas de demande de matériel)

- l’attestation de responsabilité civile des parties communes de votre résidence

- une liste du collectif d’habitant prêt à s’engager dans la démarche