DÉPOSER MA DEMANDE D’ÉLIGIBILITÉ POUR L’ACHAT DE VÉHICULES PROPRES DE TRANSPORT DE MARCHANDISES

Code de suivi

HVZCXLQT

Étapes

  1. 1 8 Introduction

​​

La Zone à faibles émissions (ZFE) est un périmètre dans lequel les véhicules anciens et polluants n’ont pas le droit de rouler et de stationner. Elle a été mise en place depuis le 1er janvier 2020.

C’est une obligation pour les agglomérations les plus polluantes dont Lyon fait partie. Cette ZFE a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air et donc la santé des habitants et des habitantes.

Elle s'étend actuellement sur la quasi-totalité des arrondissements de Lyon, les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay ainsi que l'ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.

Concrètement, il n'est plus possible de circuler ni de stationner dans la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon avec des poids lourds et véhicules utilitaires légers destinés au transport de marchandises (catégorie N sur la carte grise) s'ils ont une vignette Crit'Air 3, 4, 5 ou "Non classé".

Afin d'accompagner les professionnels du territoire dans leur transition, la Métropole a mis en place dès 2019 un dispositif d'aides financières pour l'acquisition de véhicules à faibles émissions destinés au transport de marchandises.

Si vous souhaitez initier une demande d’aide financière et vérifier l’éligibilité de votre entreprise nous vous invitons à compléter le formulaire qui suit.

Si vous avez besoin de plus d'informations sur le dispositif ZFE de la Métropole de lyon, rendez-vous sur le site d'information de la ZFE de la Métropole de Lyon

Vous pouvez consulter le guide utilisateur pour vous aider à compléter le formulaire